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Made in France : une histoire du textile

Archives nationales
Date de parution 10/10/2024
EAN: 9782749958958
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Découvrez l'histoire de l'industrie textile française du XVIIe siècle à nos joursL'histoire des tissus qui composent nos vêtements passe parfois inaperçue. C'est pourtant celle d'une aventure industrielle au long cours, qui a marqué de son empreinte ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMICHEL LAFON
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurArchives nationales
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2024
Poids1024 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 22,80 x 27,90 cm
Découvrez l'histoire de l'industrie textile française du XVIIe siècle à nos joursL'histoire des tissus qui composent nos vêtements passe parfois inaperçue. C'est pourtant celle d'une aventure industrielle au long cours, qui a marqué de son empreinte le territoire français. Aujourd'hui en pleine crise de conscience environnementale et éthique, le secteur textile fut tour à tour innovateur, florissant, déclinant. Pour en témoigner, les fonds des Archives nationales sont d'une richesse surprenante. Dans les cartons, au milieu des feuillets anciens, attendaient des milliers d'échantillons de tissus aux couleurs intactes, soigneusement collectés par l'État : cette trouvaille inédite, rendant soudain palpable un pan méconnu de notre culture matérielle, a permis de documenter les soubresauts d'une industrie au cœur de la vie des Françaises et des Français.Le présent ouvrage, richement illustré, retrace la relation suivie, intense et parfois houleuse entre l'État français et ce qui fut, longtemps, la première industrie du pays. Du milieu du XVIIe siècle jusqu'à nos jours, à travers les évolutions, les guerres et les crises, les gouvernements ont cherché à contrôler, connaître et encourager la production du textile en France, des fibres naturelles aux matières synthétiques. C'est ainsi que se tisse le passionnant récit d'un " made in France " inventé par Colbert, désormais remis au cœur de nos préoccupations économiques, stratégiques et environnementales les plus actuelles.