Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

AFP n°31- Qu’est-ce que L'A(a)utre ?

Collectif
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782749284545
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Est-il toujours acceptable d'avoir des différences entre les sujets ?Existe-t-il une forme de différence qui ne supposerait pas l'autre comme déficitaire ? Que devient la formulation selon laquelle le désir de l'homme est le désir de l'Autre ? Nous a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids276 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,00 x 22,00 cm
Est-il toujours acceptable d'avoir des différences entre les sujets ?Existe-t-il une forme de différence qui ne supposerait pas l'autre comme déficitaire ? Que devient la formulation selon laquelle le désir de l'homme est le désir de l'Autre ? Nous avons à nous poser des questions nouvelles quant à la dimension de l'altérité, car le temps où l'autre existait semble aujourd'hui éclipsé par la positivité de l'identique. La diversité, avec son pendant communautaire, tend aujourd'hui à remplacer l'altérité, au fondement même de la constitution du sujet. C'est donc toute la question de l'intersubjectivité qui est posée, car si Lacan introduit le grand A c'est pour lui conférer le statut de sujet.Lacan nous enseigne que l'identification a plus à voir avec la différence qu'avec le même, ce que des situations cliniques telles que le suicide, l'inceste, l'autisme, les troubles dans le genre ou encore la plainte viendront illustrer.Ainsi, Autre et autre ne sont pas identiques, ils renvoient à des registres différents, ce que la cure opère à partir du transfert, et qui marque une ligne de partage entre psychothérapie et psychanalyse.