Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Connexions 122 - L'autonomie

Collectif
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9782749283470
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il est fait référence à la notion d’autonomie dans de nombreuses disciplines mais elle est utilisée dans une telle variété de sens que le débat autour de ses enjeux s’avère difficile, tant au sein des disciplines que dans les échanges interdisciplina... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids348 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,90 x 24,00 cm
Il est fait référence à la notion d’autonomie dans de nombreuses disciplines mais elle est utilisée dans une telle variété de sens que le débat autour de ses enjeux s’avère difficile, tant au sein des disciplines que dans les échanges interdisciplinaires.Depuis le tournant individualiste et néo-libéral des années 1980, l’idée d’autonomie s’est répandue dans le socius et a contribué à redéfinir les objectifs et les méthodes de l’action publique et des politiques sociales, devenant une notion cardinale. Mais de quelle autonomie parle-t-on ? Quelle conception de l’autonomie sous-tend les projets institutionnels dans ces différents domaines et organise la relation du travailleur/patient/usager/étudiant/citoyen avec les institutions ? Comment le sujet s’insère-t-il de manière « autonome » dans les liens d’affiliation et de transmission ? Quelle est l’autonomie des groupes de travail au sein des organisations ? Et qu’est-ce que l’autonomie des organisations productrices de biens ou de services par rapport au système social auquel elles appartiennent ? Des questions qui nous invitent aussi à examiner les rapports entre autonomie et indépendance et symétriquement entre dépendance et hétéronomie.