Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Chimères 106 - Guerres et croyances

Collectif
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9782749283401
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Félix Guattari?définissait l’écosophie à partir de « trois registres écologiques, celui de l’environnement, celui des rapports sociaux et celui de la subjectivité humaine ». C’est à partir de la combinaison de ces trois registres qu’on pourrait inter... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids322 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,00 x 21,00 cm
Félix Guattari?définissait l’écosophie à partir de « trois registres écologiques, celui de l’environnement, celui des rapports sociaux et celui de la subjectivité humaine ». C’est à partir de la combinaison de ces trois registres qu’on pourrait interpréter aujourd’hui le domaine des guerres, de leur relation aux croyances, à l’angoisse et à la mort. Les religions accompagnent ou nourrissent ainsi une clinique, souterraine ou évidente, des guerres et destructions. Le désir, inconscient ou voilé, s’enracine aussi dans des croyances qui nourrissent l’angoisse ou le désir de mort, ses représentations avérées ou virtuelles. Il s’agirait dans ce numéro de reconnaître l’influence toujours vivante des croyances dans la vie, dite inconsciente, des citoyens, ou de ceux-là mêmes à qui cette citoyenneté est refusée. Pour cela, il sera nécessaire d’échapper aux seules classifications occidentales des troubles mentaux et des psychoses, pour en comprendre les racines et les multiplicités, toujours historicisables ; et de repenser les « guerres » depuis ce que Deleuze et Guattari ont appelé « machines de guerre ».