Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le coq Héron 260 - Inventer une langue ou du délicieux sentiment d'être dieu

Collectif
Date de parution 15/05/2025
EAN: 9782749283319
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Inventer une langue est toujours un moment exquis dont les enfants ne se privent pas. Être dieu dans le royaume de l’enfance, c’est s’approprier le pouvoir de nomination, la création d’un monde à soi. Être dieu hors de l’enfance oblige à des négociat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2025
Poids288 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,90 x 23,90 cm
Inventer une langue est toujours un moment exquis dont les enfants ne se privent pas. Être dieu dans le royaume de l’enfance, c’est s’approprier le pouvoir de nomination, la création d’un monde à soi. Être dieu hors de l’enfance oblige à des négociations, que les poètes connaissent bien. Mais il y a ceux qui ne négocient pas : ce sont les tyrans, nous les connaissons bien avec leur vision du monde hermétique.Nicolas Abraham nous a appris que tous les mots de la psychanalyse viennent du langage courant : sexe, dynamique, économie, topique. La psychanalyse n’a pas une vision du monde, elle a une vision de l’homme, nous dit Imre Hermann. Psychanalyse et idéologie ne vont pas ensemble.Nous assistons à une chevauchée idéologique qui atteint un niveau paroxystique. Ainsi « race », « genre », « colonial » sont quelques mots piliers d’une traduction idéologique du monde et de l’histoire qui pénètre tous les domaines, de la rue aux plus hautes instances académiques et gouvernementales. Dans cette flambée, partout les statues tombent et à la place de la poussière, on voit apparaître le… désert.Aujourd’hui nous comptons déjà avec une importante bibliographie critique de la transformation de la langue actuelle dans une langue aux couleurs du discours de Schreber – le cas que nous a légué Freud. Le numéro que nous avons la prétention de compiler est une invitation à poursuivre l’effort de déchiffrer la boîte langagière qui semble avancer pour nous enfermer dans un tout idéologique, avec ses résonances sectaires et totalitaires.