Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Empan 137 - Arts et soins psychiques

Collectif
Date de parution 10/04/2025
EAN: 9782749282855
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les thérapies à médiations artistiques se sont considérablement développées et enrichies au cours des 50 dernières années. Particulièrement fécondes au Canada et aux Etats-Unis depuis les années 40-50, elles ont pris place ensuite, de façon plus ou m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2025
Poids314 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 17,00 x 24,00 cm
Les thérapies à médiations artistiques se sont considérablement développées et enrichies au cours des 50 dernières années. Particulièrement fécondes au Canada et aux Etats-Unis depuis les années 40-50, elles ont pris place ensuite, de façon plus ou moins affirmée (parfois très affirmée !) selon les régions du monde, dans les lieux de soin.Détour poétique à la rencontre de soi et de l’autre, elles s’adressent quasiment à tous, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, selon la sensibilité de chacun et son moment de vie. Elles sont adaptées aussi bien dans le cadre de fonctionnement « névrotique » que « psychotique », de problématiques identitaires, de dépression, de traumatismes… Parler de thérapies à médiations artistiques, c’est d’abord parler d’une rencontre entre un sujet, un thérapeute et une pratique artistique. Le lien thérapeutique est médiatisé par l’écriture, les arts plastiques, la terre, les marionnettes, les masques, le jeu théâtral, le collage, les sons, la musique…, il devient ainsi triangulaire et plus distancé. L’« objet de la rencontre» devient en effet médiateur entre le sujet et ses pairs s’il s’agit d’un travail groupal, entre le sujet et le thérapeute lors de séances individuelles, mais également entre le sujet et lui-même : « les interrelations s’en trouvent ainsi modifiées car elles sont moins directes et donc moins angoissantes » (Dubois, 2013). Sorte de « stratégie du détour », la pratique artistique favorise, grâce à la mise en forme des chaos intérieurs, l’accès à une figurabilité possible de ce qui, jusque-là, restait indicible, voire inaccessible. Comme une autre « voie royale vers l’inconscient », elle offre au sujet un paysage nouveau de l’intime qui peut alors être apprivoisé autrement : le sujet approche ainsi de façon plus tranquille ses contenus internes vécus sinon, comme trop angoissants.