Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Entendre la parole des enfants et des adolescents

Sciara Louis, Cardoso Maria-Roneide, Segré Inès
Date de parution 24/08/2023
EAN: 9782749277776
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des institutions inscrites dans le champ médico-social, en lien privilégié avec l’École et en liaison avec les autres institutions (éducatives, sociales, judiciaires, soignantes). A l’aide d’observati... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurSciara Louis, Cardoso Maria-Roneide, Segré Inès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/08/2023
Poids418 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 14,00 x 21,80 cm
Une pratique clinique en centre médico-psycho-pédagogique
Les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des institutions inscrites dans le champ médico-social, en lien privilégié avec l’École et en liaison avec les autres institutions (éducatives, sociales, judiciaires, soignantes). A l’aide d’observations cliniques, l’ouvrage met en évidence l’importance du travail en équipe pluridisciplinaire qui prend en compte les trois composantes biologique, psychologique et sociale de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif est de permettre l’émergence d’une parole propre à chacun des consultants, qui l’implique comme sujet désirant pour avancer dans son existence, composer avec sa famille, ses proches, sa scolarité, développer ses aptitudes à faire lien social, en s’appuyant certes sur ses capacités cognitives, mais à condition de ne pas les traiter indépendamment de sa position de sujet. Les auteurs alertent sur les politiques de soins à l’œuvre depuis des années qui concernent l’ensemble des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, sur les conséquences de la disqualification actuelle de la psychanalyse et de la psychodynamique. Ils soulignent dérives et menaces qui pèsent sur l’avenir des institutions de soins.