Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Savoirs et clinique 29 - Ecriture et psychanalyse

Collectif
Date de parution 20/10/2022
EAN: 9782749275192
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Les deux récents ouvrages de Franz Kaltenbeck, L’écriture et la mélancolie et La psychanalyse depuis Samuel Beckett, suscitent de nouvelles recherches psychanalytiques, psychiatriques ou littéraires sur les rapports entre écriture, art et psychanalys... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2022
Poids394 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,00 x 24,00 cm
Autour de la parution de L'écriture mélancolique et de La psychanalyse depuis Beckett
Les deux récents ouvrages de Franz Kaltenbeck, L’écriture et la mélancolie et La psychanalyse depuis Samuel Beckett, suscitent de nouvelles recherches psychanalytiques, psychiatriques ou littéraires sur les rapports entre écriture, art et psychanalyse.Dans L’écriture et la mélancolie, Franz Kaltenbeck s’interroge sur une contradiction : tandis que l’écriture d’une œuvre a protégé de la folie nombre d’écrivains et d’artistes, certains, au contraire, en meurent alors qu’ils arrivaient au sommet de leur art, contredisant la thèse lacanienne du sinthome. Comment l’écriture est-elle devenue mortelle par elle-même ? Une question qui conduit, entre autres, l’auteur à poser les jalons d’une stylistique de la mélancolie.La psychanalyse depuis Samuel Beckett éclaire les interrogations psychanalytiques initiées par l’écrivain. Beckett ouvre la question de la fonction de son art pour l’artiste : comment chaque artiste s’empare-t-il de la nécessité symptomatique de la pratique de son art, en tant qu’elle est nouée à sa jouissance de la vie ?