Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Psychanalyse Yetu 49 - L'argent

Collectif
Date de parution 07/04/2022
EAN: 9782749273846
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
L’Homme aux rats nous offre une première vue, toujours pertinente, sur l’argent. Il est la merde à la place des yeux d’Anna Freud, ce que Freud interprète comme le vœu d’épouser sa fille non pour ses beaux yeux, mais pour de l’argent. Quant aux rats ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages176
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution07/04/2022
Poids334 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 17,30 x 24,00 cm
L’Homme aux rats nous offre une première vue, toujours pertinente, sur l’argent. Il est la merde à la place des yeux d’Anna Freud, ce que Freud interprète comme le vœu d’épouser sa fille non pour ses beaux yeux, mais pour de l’argent. Quant aux rats (Raten), grâce à leur homonymie avec l’acompte (Ratten), ils permettent à cet analysant d’espérer solder, avec une monnaie-rat, sa dette à l’endroit du père. Deux faces donc : le vœu incestueux du sexe avec Anna, mais amendé par une conjuration de cette transgression, dès lors que son motif n’est pas la libido mais la soif d’argent.Chez Lacan, le mathème du discours capitaliste donne à lire une promesse qui retentit comme la phrase sinistre :« Enrichissez-vous ! » Telle est sans doute la supériorité du capitalisme.On ne trouve ni dans le féodalisme ni dans l’esclavagisme une phrase du genre : « Tous nobles ! Tous maîtres ! » À partir de ces prémisses, plus rien n’interdit de peser l’argent, y compris dans la pratique analytique, à l’aune de sa valeur : usage ou échange. Ni non plus, puisque manifestement l’argent concurrence le sexe dans une conception cynique de l’« éthique », de se demander si, à jamais, lescenti-milliardaires vont écumer nos vies.