Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Soigner la surdité et faire taire les sourds essai sur la médicalisation du sourd et de sa parole

Meynard André
Date de parution 16/09/2010
EAN: 9782749212715
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment « soigner le sourd » peut-il à ce point coïncider avec faire taire ses mains ? Comment les discours et les praxis tentent de se justifier, de se donner bonne conscience ? Comment en restant au plus près des stratégies, des dispositifs, des « ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages324
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurMeynard André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/09/2010
Poids434 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,00 x 22,00 cm
ESSAI SUR LA MEDICALISATION DU SOURD ET DE SA PAROLE
Comment « soigner le sourd » peut-il à ce point coïncider avec faire taire ses mains ? Comment les discours et les praxis tentent de se justifier, de se donner bonne conscience ? Comment en restant au plus près des stratégies, des dispositifs, des « techniques de soin et de traitement », des « méthodes d'éducation », des « suivis, guidances et accompagnements parentaux », se produit ici cette surdité au sujet ? Comment à travers une étude détaillée surgit ce qui affecte bien d'autres domaines et produit des enfants malades à traiter, des « dysfonctionnels » à rééduquer, des « prédélinquants » à corriger, faute de penser la passion sanitaire qui trame notre modernité ? André Meynard est psychanalyste ; docteur en psychologie ; membre du Laboratoire de recherche en psychopathologie clinique et psychanalyse de l'université Aix-Marseille. Il est l'auteur de Quand les mains prennent la parole (érès, 1995, rééd 2002), Surdité, l'urgence d'un autre regard (érès, 2008). Il inscrit ses recherches et interventions dans divers dispositifs de formation.