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Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?

Bergès-Bounes Marika, BERGES JEAN/BERGES-BOUNES MARIKA/CALMETTES-JEAN SANDRINE, Calmettes-Jean Sandrine, Bergès Jean
Date de parution 23/08/2003
EAN: 9782749201245
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son vers... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurERES
Nombre de pages254
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBergès-Bounes Marika, BERGES JEAN/BERGES-BOUNES MARIKA/CALMETTES-JEAN SANDRINE, Calmettes-Jean Sandrine, Bergès Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/08/2003
Poids213 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 10,50 x 21,00 cm
Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de classe . L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.