Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Au-delà des apparences - Des raisons d'être optimiste en France

Teinturier Brice, Guérin Alexandre, Caré Arnaud
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9782749184210
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un décryptage des tendances de fond de la société française, qui identifie les raisons de l'optimisme sous l'écume des idées fausses ou des contre-vérités. Les dirigeants d'Ipso... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHERCHE MIDI
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurTeinturier Brice, Guérin Alexandre, Caré Arnaud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids302 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,30 x 21,20 cm
Un décryptage des tendances de fond de la société française, qui identifie les raisons de l'optimisme sous l'écume des idées fausses ou des contre-vérités. Les dirigeants d'Ipsos partent du constat que la majorité des Français se font une idée erronée de la réalité. Or, ces erreurs d'appréciation conduisent à de mauvais diagnostics qui nous font glisser vers un niveau de pessimisme jamais atteint, 87 % de la population considérant le pays en déclin. Elles se doublent d'un climat de peur exacerbé par les événements qui ont défrayé la chronique de ce dernier quart de siècle, depuis le 11 septembre en passant par les attentats islamistes (Charlie Hebdo, le Bataclan...), la pandémie ou les menaces de guerre mondiale auxquels s'ajoutent la crise climatique ou les aléas d'une économie qui nous échappe. La fragilité de notre situation désempare les Français et les poussent à se recroqueviller sur eux-mêmes. Derrière ces tentations, cependant, on découvre des gens qui estiment nécessaire de prendre en considération les singularités de chacun et qui croient encore à la force du lien social ou en la capacité des marques à avoir un impact positif et durable sur la société. Alexandre Guerin et Brice Teinturier révèlent ainsi les mouvements tectoniques qui se jouent sous la surface, les questions de famille et de travail, de loisirs et de consommation ne s'appréhendant plus aujourd'hui comme hier. Les auteurs mettent l'accent sur les sujets qui cristallisent nos peurs et nos espoirs : l'opposition entre expérience personnelle et vérité scientifique, la santé mentale devenue une préoccupation majeure, les fantasmes et les réalités du monde rural, la tension entre le paraître et la quête d'authenticité, l'envie d'évasion face aux exigences de l'engagement, etc. En définitive, se dessinent en arrière-plan une volonté de reprise en main de sa destinée, tant sur l'aspect individuel que collectif, et une attente de responsabilisation à tous les niveaux.