Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Une enfance dans la nuit. Récit d'un survivant juif polonais

Konorski Janusz
Date de parution 24/04/2025
EAN: 9782749182179
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les souvenirs d'un juif polonais qui se trouvait, enfant, à Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Récit de son incroyable errance pour survivre, puis de sa résilience après guerre. Pendant plus de soixant... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHERCHE MIDI
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurKonorski Janusz
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2025
Poids254 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,20 x 21,20 cm
Les souvenirs d'un juif polonais qui se trouvait, enfant, à Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Récit de son incroyable errance pour survivre, puis de sa résilience après guerre. Pendant plus de soixante ans, je n'ai pu raconter mes " souvenirs de guerre " comme enfant caché en Pologne. Aujourd'hui seulement, je peux commencer à les évoquer et me libérer le cœur. Puisse ce récit, comme d'autres, se transmettre de génération en génération, et ainsi ne pas tomber dans l'oubli. Janusz mène une enfance heureuse dans un immeuble cossu de Varsovie avec son père avocat d'affaires, sa mère musicienne et son affectueuse nourrice. Il a 8 ans quand Hitler envahit la Pologne. Jusque-là, il ignorait tout de ses origines juives. Commencent alors des années de traque qu'il n'oubliera jamais. Ce n'est qu'une fois adulte et réfugié en France que l'auteur, devenu architecte et à son tour père de famille, sent la nécessité de témoigner de son histoire. Comment survivre dans un pays où le danger est omniprésent ? Comment résister aux épreuves quotidiennes ? Comment, alors même que l'antisémitisme perdure après la Shoah, garder foi en l'homme et dans la vie ? Janusz Konorski fait partie des derniers survivants de la Seconde Guerre mondiale. Raconté avec sobriété, son témoignage bouleversant rappelle l'impensable, pour que la folie des hommes, la haine et la barbarie restent, plus que jamais, présents dans nos mémoires.