Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Islam et démocratie - Comment changer la face du monde arabe

Alaoui Hicham
Date de parution 28/11/2024
EAN: 9782749181868
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Contre l'obscurantisme, penser un islam des Lumières. Ce livre mène une réflexion sur les ressorts internes de l'islam qui favorisent la démocratisation des pays d'Afrique du No... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHERCHE MIDI
Nombre de pages528
Langue du livreFrançais
AuteurAlaoui Hicham
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/11/2024
Poids510 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 14,40 x 21,20 cm
Contre l'obscurantisme, penser un islam des Lumières. Ce livre mène une réflexion sur les ressorts internes de l'islam qui favorisent la démocratisation des pays d'Afrique du Nord, ainsi que du Proche et du Moyen-Orient. Dans l'histoire de cette partie du monde et dans les débats théologiques qui l'ont émaillée, les sources de pragmatisme politique abondent –; nul besoin d'imposition extérieure, au demeurant contre-productive. Encore faut-il déployer une stratégie réaliste de transition. Pour sortir de la gouvernance autocratique, l'auteur prône le " pacting ", soit la démocratisation au moyen de pactes –; à renégocier à chaque étape du processus –;entre anciennes et nouvelles élites au pouvoir. Sur les traces du " Printemps arabe ", les cas de deux pays sont analysés : celui de l'Égypte, qui connut rapidement une restauration autoritaire, et celui de la Tunisie, plus propice avant la récente régression antidémocratique. Cette enquête, menée par l'un des meilleurs connaisseurs des pays du monde arabe, ouvre une voie à l'aboutissement du renouveau démocratique.