Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Rêver le monde, affiches Air France

Calvet Louis-Jean, Thibault Philippe-Michel
Date de parution 22/11/2006
EAN: 9782749104485
Disponibilité Epuisé
L'alchimie entre l'aventure de l'affiche et l'épopée de l'aviation est bien réelle : chacune dans son domaine exprime le rêve du voyage, de la vitesse, de l'efficacité et du luxe, un rêve longtemps inaccessible pour la majorité des Français, réservé ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHERCHE MIDI
Nombre de pages187
Langue du livreFrançais
AuteurCalvet Louis-Jean, Thibault Philippe-Michel
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution22/11/2006
Poids1840 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 25,60 x 31,80 cm
L'alchimie entre l'aventure de l'affiche et l'épopée de l'aviation est bien réelle : chacune dans son domaine exprime le rêve du voyage, de la vitesse, de l'efficacité et du luxe, un rêve longtemps inaccessible pour la majorité des Français, réservé aux plus privilégiés d'entre eux. Cette histoire plonge ses racines au cœur du XIXe siècle et débouche dans les années vingt sur un coup de foudre entre l'aviation civile et l'affiche publicitaire.Les premières compagnies aériennes françaises, Air Union, La Cidna, Air Orient, Farman, L'Aérospatiale, la Compagnie générale transaérienne, la Compagnie des Messageries aériennes, font très tôt appel à Solon, Colin, Cassandre, Arnoux, Paine ou Maurus. Leurs affiches reflètent les recherches graphiques qui traversent les milieux artistiques au début du XXe siècle, de l'art nouveau au symbolisme ou à l'abstraction. L'affiche participe largement à la mystique du courrier puis, à partir de 1950, à celle du transport des passagers. Inconsciemment, les affichistes comme Savignac, Mathieu, Pagès, Tabuschi et bien d'autres encore donnent ses lettres de noblesse à la publicité. Ils signent parmi les plus belles affiches consacrées au transport aérien, et à Air France tout particulièrement. Une collection d'œuvres et une histoire d'amour commencée il y a plus de soixante-dix ans et qui perdure puisque, depuis 1999, Air France a renoué avec l'art de l'affiche publicitaire. Quel meilleur coup de chapeau à l'art de l'affiche et à ses auteurs ! Cette immersion dans l'histoire et le sens des quelque mille quatre cents affiches d'Air France nous plonge dans un vertige d'émotion et de rêve.