Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vingt-deux ans de présidence

Badinter Robert, Monnerville Gaston
Date de parution 13/02/2003
EAN: 9782749100371
Disponibilité Manque temporaire
La République au coeur" Ce livre retrace la pensée et les combats d'un homme de conviction et de courage, d'un grand Républicain, Gaston Monnerville. "Robert BadinterNé à Cayenne, descendant d'esclaves guyanais, Gaston Monnerville (1897-1991) vint en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHERCHE MIDI
Nombre de pages593
Langue du livreFrançais
AuteurBadinter Robert, Monnerville Gaston
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/02/2003
Poids740 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,90 x 15,60 x 24,20 cm
La République au coeur" Ce livre retrace la pensée et les combats d'un homme de conviction et de courage, d'un grand Républicain, Gaston Monnerville. "Robert BadinterNé à Cayenne, descendant d'esclaves guyanais, Gaston Monnerville (1897-1991) vint en métropole pour faire ses études à Toulouse. Juriste et orateur, il défendit les droits de l'homme et combattit le racisme durant toute sa carrière. Sous la Ve République, le Sénat, sous sa présidence, a recouvré un rôle de premier plan. Parce qu'il plaçait le droit et la loi au-dessus de tout, il contesta, dans un discours célèbre prononcé le 29 septembre 1962, le référendum proposant d'élire le président de la République au suffrage universel direct. Il y voyait " une violation délibérée, voulue, réfléchie, outrageante, de la constitution ". Il parla même à ce sujet de " forfaiture ". Lorsque, défendant son projet dans une allocution télévisée, le général de Gaulle dit : " J'ai le droit ! ", Gaston Monnerville lui répondit devant le Sénat qui venait de le réélire à sa tête triomphalement : " Non, monsieur le président de la République, vous n'avez pas le droit. Vous le prenez ! "À ceux qui s'interrogent sur la naissance d'une VIe République et le bien-fondé de nos institutions, la lecture de 22 ans de présidence – les mémoires de Gaston Monnerville – apportera plus d'un enseignement.