Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Decroiscience

Chevassus-au-Louis Nicolas, Engel Pascal, Humbert-Basset Stéphane
Date de parution 22/08/2025
EAN: 9782748905939
Disponibilité A paraître: 22/08/2025
Aux prêtres de la religion scientifique qui voient dans lascience la solution à tous les problèmes (qu’elle a souventengendrés), ses critiques les plus radicaux répondent parl’arrêt de toute recherche scientifique. Évitant ces deuxécueils, l’auteur d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAGONE
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurChevassus-au-Louis Nicolas, Engel Pascal, Humbert-Basset Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2025
Poids286 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,00 x 19,50 cm
Aux prêtres de la religion scientifique qui voient dans lascience la solution à tous les problèmes (qu’elle a souventengendrés), ses critiques les plus radicaux répondent parl’arrêt de toute recherche scientifique. Évitant ces deuxécueils, l’auteur de ce livre, épris de rationalité et amoureuxdes sciences, analyse les dysfonctionnements de la recherche,sa soumission aux diktats du capitalisme et des politiques depuissance. Contre la prééminence du quantitatif sur lequalitatif, il en appelle à remettre de la démocratie dans lesdécisions, les programmes, les finalités. Brider les sciences,car une conclusion s’impose : « Pas de décroissance sansdécroiscience. »En réponse à l'urgence climatique, on assiste àd’intéressantes reconversions professionnelles. Ainsi un physicochimistetravaille désormais sur la boulangerie solaire, unspécialiste des nanotechnologies sur la sidérurgie solaire, unepaléoclimatologue se reconvertit dans l’anthropologie despeuples arctiques et un neurobiologie du CNRS dans l'écologiepolitique. Un astrophysicien travaille désormais sur lesproblématiques socioenvironnementaleset un mathématicienexplique que, « face à l’extrême urgence de l’anéantissementbiologique global, du dérèglement climatique, de la dériveontologique de la civilisation occidentale et de l’effetcatalytique du monde numérique dans cette destructionplanétaire, [il s]’intéresse au démantèlement numérique ». Ouencore, un « groupe Grothendieck », constitué« d’étudiant·e·s, de démissionnaires de l’Université, de nonexpertsexperts de leur vie, de jardiniers utopistes et defouineurs d’information », dénonce la collusion entre lesrecherches et les intérêts militaires. Ces points d’appuipersmettent d'esquisser ce que pourrait être une rechercheau service de la décroissance.