Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pasteur et les antivax

Chappey Jean-Luc, Moulin Anne-Marie
Date de parution 05/03/2025
EAN: 9782748905762
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1889, Pasteur s’impose comme la figure du Grand Homme, bienfaiteur de l’humanité et savant républicain. Ses travaux sont érigés en étape décisive, non seulement dans l’affirmation de la médecine moderne, mais aussi dans la promotion de l’idéologie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAGONE
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurChappey Jean-Luc, Moulin Anne-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2025
Poids374 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,00 x 21,00 cm
En 1889, Pasteur s’impose comme la figure du Grand Homme, bienfaiteur de l’humanité et savant républicain. Ses travaux sont érigés en étape décisive, non seulement dans l’affirmation de la médecine moderne, mais aussi dans la promotion de l’idéologie scientiste et progressiste quis’impose au coeur du projet républicain. À l’inverse, ses adversaires, pourtant nombreux, sont délégitimés et ravalés au rang d’irréductibles réactionnaires et de parfaitsincompétents. De fait, Pasteur impose un nouveau modèle de la « science en train de se faire » : une science de laboratoire, tenue à l’écart de l’opinion, voire secrète. Parlà, elle semble correspondre au modèle d’une République qui promeut un nouvel ordre social et politique, fondé sur la raison dans sa version pédagogique, faite pour justifierla domination coloniale, sociale et sexuelle.Les « microbes » participent ainsi à la formation d’une forme de démocratie « moderne », entre élections et affirmation de la société civile, en faisant émerger uneforme de solidarité et de responsabilité fondée sur la pratique vaccinale. Et une nouvelle figure du savant et médecin que la République met à profit pour sortir de lacrise de légitimité politique à laquelle elle fait face au tournant du siècle.Partant d’une analyse des débats apparus au cours de la crise sanitaire du Covid19,ce livre revient sur la victoire de la médecine pastorienne pour mettre au jour les dynamiques autour desquelles se nouent les rapports entre l’histoire politique, celle de laRépublique, et l’histoire de la médecine, celle de la vaccination.Qu’est-ce qui rend le vaccin aussi clivant sur le plan politique et semble immédiatement situer les partisans ou les adversaires sur le terrain de la défense ou de l’opposition au modèle républicain ?Prenant pour objet l’étude des discours et arguments des opposants à Louis Pasteur et à ses recherches sur les vaccins, cet ouvrage analyse les dynamiques politiques et sociales qui entrent en jeu dans les débats sur les questions vaccinales.