Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Traces de vie

Montès J.C.
Date de parution 08/01/2013
EAN: 9782748398946
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Henri pourtant laissait vagabonder son esprit. Son corps faisait bien les gestes nécessaires pour surnager : ses bras écartaient l'eau, ses jambes pédalaient mécaniquement, sa tête était dressée telle un périscope pour identifier les dangers, chois... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLIBOOK
Nombre de pages88
Langue du livreFrançais
AuteurMontès J.C.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/01/2013
Poids73 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 10,80 x 17,80 cm
Travail de mémoire
« Henri pourtant laissait vagabonder son esprit. Son corps faisait bien les gestes nécessaires pour surnager : ses bras écartaient l'eau, ses jambes pédalaient mécaniquement, sa tête était dressée telle un périscope pour identifier les dangers, choisir une direction, analyser les évènements. Mais rien de tout cela ne fonctionnait en raison. L'engourdissement des membres, la lassitude, les désillusions de ces deux dernières années, des perspectives d'avenir assez sombres ne parvenaient plus à tendre le ressort de vie de ce beau garçon de 28 ans.Qui le pleurerait ? Qui le regretterait ? »Comme son titre l'indique, ce court récit n'est qu'une trace de vie ; la seule trace de vie d'Henri M., jeune volontaire français des Brigades Internationales, mort au cours de la bataille de l'Ebre pour sauver « la liberté de l'Espagne, la liberté du monde entier ». L'auteur, qui est le neveu de ce « héros républicain », aura beaucoup oeuvré pour restituer à sa famille, et plus particulièrement à son père, frère de Henri M., les circonstances de cet engagement oublié. Un récit réaliste et impressionniste, un encouragement pour chacun à s'approprier l'Histoire officielle en lui donnant corps, en entremêlant souvenirs familiaux et suppositions, lectures et préoccupations du présent. En effet, nous dit l'auteur, « sans cette épaisseur humaine, l'Histoire pourrait n'être qu'un conte raconté aux enfants crédules ».