Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Jeunesse en voie de désaffiliation

Noel Olivier
Date de parution 02/06/2004
EAN: 9782747566636
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les acteurs publics en charge de favoriser l'intégration des jeunes sont bien souvent confrontés à un dilemme entre leur pré­occupation professionnelle de solidarité, d'égalité de traitement et la logique d'efficience que tentent de leur imposer prog... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurNoel Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/06/2004
Poids210 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Une sociologie politique de et dans l'action publique
Les acteurs publics en charge de favoriser l'intégration des jeunes sont bien souvent confrontés à un dilemme entre leur pré­occupation professionnelle de solidarité, d'égalité de traitement et la logique d'efficience que tentent de leur imposer progressi­vement les institutions. Comment parviennent-ils à conjuguer des objectifs contradictoires ? Y parviennent-ils seulement ? Quels sont les effets à terme pour toute une partie de la jeunesse ? L'ouvrage analyse plusieurs actions publiques locales en direction des jeunesses en voie de désaffiliation : le décrochage scolaire, la discrimination ethnico-raciale à l'emploi et l'errance juvénile. Il s'inscrit dans une double perspective de sociologie politique de et dans l'action publique pour interroger les proces­sus selon lesquels se construisent localement les référentiels de l'action publique. L'ouvrage dégage un certain nombre de lignes directrices pour éclairer, du point de vue des cadres intermé­diaires des politiques concernées, les incertitudes de l'action publique locale. Il aborde tour à tour les niveaux d'enjeux sui­vants : l'articulation entre les énoncés nationaux et leurs traduc­tions locales ; la définition d'espaces pertinents pour aborder des questions complexes et politiquement controversées ; la fabrica­tion d'actions concrètes au regard des professionnalités des acteurs concernés.