Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le temps d'apprendre à vivre

Grandjonc Monique
Date de parution 01/02/2004
EAN: 9782747558983
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
939-1945. Cent cinquante à deux cents adolescents alsaciens ou lorrains et leur encadrement: une École normale d'instituteurs réfu­giée dans une abbaye non loin de Limoges. Un abri que rejoignent des évadés de provinces annexées par le Reich, où se p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages356
Langue du livreFrançais
AuteurGrandjonc Monique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/2004
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 13,50 x 21,50 cm
1939-1945 Une école normale alsacienne réfugiée en zone libre - Une école normale alsacienne réfugiée en zone libre
939-1945. Cent cinquante à deux cents adolescents alsaciens ou lorrains et leur encadrement: une École normale d'instituteurs réfu­giée dans une abbaye non loin de Limoges. Un abri que rejoignent des évadés de provinces annexées par le Reich, où se poursuivent les études, où se développent, en même temps qu'une culture de groupe ouverte aux réalités locales, le soutien aux persécutés et la résistance au nazisme. Ce livre épouse la vigueur d'une jeunesse laborieuse et inventive, perspicace et intrépide, frondeuse souvent, confrontée à la rupture avec les familles demeurées dans des provinces d'où leur parviennent de terrifiants échos. À partir de documents originaux, il dresse de vivants portraits ainsi qu'un tableau très concret de la France du sud dans ces années noires. Le lecteur est amené à comprendre rêves et choix de ces apprentis instituteurs affrontant des conditions de vie et de travail inédites. Pour certains, l'épreuve des Chantiers de jeunesse, puis des combats de la Libération. Pour quelques-uns, l'internement et la déportation. Chemin faisant, suivre leur réflexion, stimulée par un directeur d'établissement hors du commun, à propos de la laïcité, du patriotisme, des identités régionales ... la liberté et l'amour tels que les voulaient leurs vingt ans. Le métier d'homme. Écriture et lecture d'alors et de maintenant se rejoignent dans la recherche d'une émancipation, quoi qu'il en coûte. Avec l'humilité têtue de qui veut restituer les eaux vives des mémoires dans le courant de l'histoire toujours renouvelée.