Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Géopolitique du rail

Pecqueur Antoine
Date de parution 03/11/2021
EAN: 9782746762329
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des États et des puissances. En Europe, l'UE relance le fret, et prévoit de doubler d'ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail. En Amérique du Nord, pour contrer le règne ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAUTREMENT
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurPecqueur Antoine
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution03/11/2021
Poids498 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 18,90 x 23,00 cm
Le train au coeur des enjeux contemporains
Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des États et des puissances. En Europe, l'UE relance le fret, et prévoit de doubler d'ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail. En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l'avion, le train redémarre, avec des lignes à grande vitesse et même le rêve d'une ligne transcontinentale. La Chine, quant à elle, continue de tisser sa toile et bat tous les records : en dix ans, elle a mis en place 38000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Le régime chinois affirme ainsi sa mainmise sur l'ensemble du pays mais aussi bien au-delà de ses frontières avec l'implantation des nouvelles routes de la Soie. Dans les zones de guerre, le rail est souvent le seul lien, ténu, entre les zones en conflit, et le train est alors un enjeu vital pour les populations. Mais cette course au rail, qui requiert la construction de nouvelles lignes et d'infrastructures gigantesques, risque d'affecter violemment l'environnement. Et si le train éclairait les enjeux du monde contemporain ? Laissons-nous embarquer dans ce grand jeu ferroviaire, le long de 25 lignes mythiques, pour un voyage géopolitique magnifiquement illustré d'une trentaine de cartes.