Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Nos bêtes noires

Delfour Julie
Date de parution 24/09/2025
EAN: 9782746526945
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Loups, léopards, chouettes, méduses, requins, scorpions, cafards... Certains animaux sont si furtifs qu'il est difficile de suivre leur trace. Insaisissables, souvent dissimulés entre ombre et lumière, ils nous échappent sans cesse. Or, quand la vue ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOMMIER
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDelfour Julie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution24/09/2025
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,10 x 20,50 cm
Loups, léopards, chouettes, méduses, requins, scorpions, cafards... Certains animaux sont si furtifs qu'il est difficile de suivre leur trace. Insaisissables, souvent dissimulés entre ombre et lumière, ils nous échappent sans cesse. Or, quand la vue vacille, c'est la vision qui prend le relais. Nous inventons la part manquante, calfatons les vides et remplaçons les blancs par du noir. «?Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton?», disait Gaston Bachelard. À l'instar du poète, chacun de nous imagine ce qu'il voit — ou ne voit pas. L'animal devient alors bête noire : une créature aussi biologique que symbolique, une bête plus vraie que nature, terrifiante ou fascinante, agaçante ou glaçante, qui nous mord, nous pique, nous démange, voire nous mange. Dans ces fragments, Julie Delfour révèle les relations tortueuses que nous entretenons avec certains animaux, réceptacles de nos angoisses et de nos fantasmes. Des mangeurs de chair aux cracheurs de feu, en passant par les buveurs de sang et autres envahisseurs, nous dé-couvrons sous un jour nouveau ceux que nous qualifions de «?nuisibles?» — autant que notre part de nuit.