Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les écrans, le cerveau...et l'enfant

Bernard Anne, Descamps-Latscha Béatrice, Pasquinelli Elena, Zimmerman Gabrielle
Date de parution 21/01/2013
EAN: 9782746506169
Disponibilité Manque temporaire
Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOMMIER
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurBernard Anne, Descamps-Latscha Béatrice, Pasquinelli Elena, Zimmerman Gabrielle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/01/2013
Poids478 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 21,00 x 29,70 cm
Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l'intérêt par les perspectives qu'il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d'inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé. Paradoxalement, à l'école le sujet est peu exploré alors que les attentes des enseignants sont nombreuses.La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour: - amener l'enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable...) qu'il utilise ou utilisera et qu'il connaît plus... ou moins : en effet être un « natif numérique » ne signifie pas qu'on est « alphabétisé numérique ». - lui faire prendre conscience, et c'est là l'originalité du projet, à quel point son cerveau est sollicité lorsqu'il est devant un écran. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale - le « vivre-ensemble »), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l'enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien-être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils. En pratique, le module pédagogique se compose d'éclairages pédagogiques et scientifiques pour le maître et de 18 séances pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l'enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d'un enseignement fondé sur l'investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.