Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Tragique et la Pitié

Serres Michel, Girard René
Date de parution 22/02/2007
EAN: 9782746503205
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 15 décembre 2005, René Girard fit son entrée à l'Académie française. Le nouvel élu y prononça l'éloge de son prédécesseur, le Révérend Père Carré, dominicain, que rendirent célèbre ses sermons de Carême à Notre-Dame de Paris. René Girard retraça l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOMMIER
Nombre de pages108
Langue du livreFrançais
AuteurSerres Michel, Girard René
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/02/2007
Poids130 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,40 x 20,00 cm
Le 15 décembre 2005, René Girard fit son entrée à l'Académie française. Le nouvel élu y prononça l'éloge de son prédécesseur, le Révérend Père Carré, dominicain, que rendirent célèbre ses sermons de Carême à Notre-Dame de Paris. René Girard retraça l'itinéraire austère et désertique d'un homme, entré jeune en religion, à la suite et en raison d'expériences mystiques, et qui, pendant toute sa vie vouée, ne put jamais les reprendre. Cette émouvante biographie permit à l'orateur de quitter un moment sa spécialité d'anthropologie critique des religions et d'entrer dans l'aventure vivante du christianisme contemporain. Michel Serres répondit à ce discours par un tableau de la vie et de l'oeuvre du récipiendaire. Il expliqua notamment pourquoi sa théorie compte parmi les plus fécondes du XXe siècle: parce que, partant de la violence tragique, du meurtre sacrificiel et du lynchage, elle fonde la reconstruction du religieux sur ce qui paraît le plus opposé à la pitié ou à la piété. Deux discours marquants qui revisitent chacun à leur manière l'histoire des religions.