Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La fabrique de l'événement

Barkate Jonathan
Date de parution 03/10/2025
EAN: 9782745364197
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Chez Kessel, Malraux et Gary, l’écriture est un processus dynamique à évaluer dans le temps car l’instantanéité de l’événement y est dépassée deux fois : tous trois s’attachent d’abord à déprendre leurs récits de l’actualité, puis ils se livrent à un... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages790
Langue du livreFrançais
AuteurBarkate Jonathan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2025
Poids1040 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,60 x 15,50 x 23,50 cm
L'écriture de l'histoire dans les œuvres de Joseph Kessel, André Malraux et Romain Gary
Chez Kessel, Malraux et Gary, l’écriture est un processus dynamique à évaluer dans le temps car l’instantanéité de l’événement y est dépassée deux fois : tous trois s’attachent d’abord à déprendre leurs récits de l’actualité, puis ils se livrent à un travail de récriture au moment de les rééditer ou de les intégrer à un ensemble plus vaste (recueils de nouvelles, de reportages ou cycle mémorial). Écrire revient donc à mettre l’histoire en mots, à la mettre en scène, à la remettre sur le métier, voire à la mettre sous verre quand certains passages récrits corrigent les faits pour livrer des versions officielles. Entrer ainsi dans l’atelier des écrivains permet d’envisager la dimension artisanale de leur écriture et invite à comprendre comment cette fabrique de l’événement construit le sens de l’histoire en conciliant le temps court de la saisie sur le vif et le temps long de la récriture. Ni artificielle ni industrielle, cette fabrication implique des opérations historiographiques et scripturaires qui rendent compte d’un événement autant qu’elles en (re)construisent le sens.