Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La "Malebouche"

Mariani Zini Fosca, Vienne-Guerrin Nathalie
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782745364074
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi les paroles font-elles mal ? Quel mal spécifique les paroles méchantes infligent-elles ?« Male bouche », le personnage du Roman de la Rose, est la figure tutélaire de cet ouvrage qui tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages394
Langue du livreFrançais
AuteurMariani Zini Fosca, Vienne-Guerrin Nathalie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 23,50 cm
Les paroles blessantes, du Moyen Àge à l'Àge des Lumières.
Pourquoi les paroles font-elles mal ? Quel mal spécifique les paroles méchantes infligent-elles ?« Male bouche », le personnage du Roman de la Rose, est la figure tutélaire de cet ouvrage qui tente d’apporter des éléments de réponse à ces questions en analysant les raisons culturelles pour lesquelles, dans tel ou tel contexte historique, les meurtrissures infligées par la langue revêtent une signification particulière et en convoquant plusieurs objets d’étude, parmi lesquels le droit, la littérature, le théâtre, les pamphlets, les traités de civilité. Au-delà d’un noyau anthropologique constant, les passions tristes s’exprimant dans les paroles blessantes déterminent à chaque fois la façon dont l’oreille accueille ce qui est dit, tant ce que l’on doit dire dépend de ce que l’on peut entendre.Le volume aborde la question en se concentrant sur trois moments saillants, en essayant d’en saisir les préoccupations les plus marquantes : la peur du mensonge au Moyen Âge ; le risque de la loquacité creuse à la Renaissance ; le détournement de la raison par les paroles malintentionnées à l’époque des Lumières.