Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Louis-Ferdinand Céline ou l’invention du roman lyrique

Vergneault-Gourdon Marie
Date de parution 27/05/2025
EAN: 9782745363923
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si l’œuvre de Céline continue de faire parler d’elle aujourd’hui, c’est peut-être, par-delà les errements politiques dont elle porte la marque, et par-delà l’actualité de la publication des manuscrits retrouvés, parce que l’auteur s’y est donné pour ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages602
Langue du livreFrançais
AuteurVergneault-Gourdon Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/05/2025
Poids800 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)22,50 x 15,50 x 23,50 cm
Si l’œuvre de Céline continue de faire parler d’elle aujourd’hui, c’est peut-être, par-delà les errements politiques dont elle porte la marque, et par-delà l’actualité de la publication des manuscrits retrouvés, parce que l’auteur s’y est donné pour tâche la création d’un langage littéraire neuf, capable d’exprimer l’émotion comme part la plus intime de l’être. Pour tenter de saisir cette émotion, l’auteur a fondé un genre original, aux confins du roman et de la poésie, le roman lyrique. Loin d’un simple épanchement affectif, ce lyrisme arrache l’écriture aux conventions du style littéraire pour lui donner un souffle nouveau. Intimement lié au travail romanesque de l’auteur, il ne saurait trouver d’équivalent dans les pamphlets que sous une forme altérée, généralement de l’ordre de l’invective. C’est au sein des romans que le je se fait progressivement sujet lyrique, dans un récit qui cède peu à peu la place à l’expression de la subjectivité, au gré des méandres de la mémoire et des élans de l’imagination, tandis que l’écrivain contourne les écueils du narcissisme littéraire par le biais de l’humour et du noircissement, donnant à son lyrisme une tournure souvent paradoxale. Le récit fait encore surgir un vaste imaginaire, où les grandes thématiques de la tradition poétique croisent des images proprement céliniennes qui, par leur dimension métatextuelle, figurent la poétique lyrique de l’auteur. Céline ravive enfin le langage littéraire en cassant la logique du discours et en rythmant son texte, pour faire advenir une voix unique, véritable continuum émotif et musical.