Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le théâtre français de 1715 à 1757

Ramond Catherine
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782745363787
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
1715 : Que la fête commence ! La Régence ouvre une période faste pour le théâtre après une fin de règne morose : la cour revient à Paris, le Régent appelle une nouvelle troupe italienne sous l’égide de Luigi Riccoboni, les Foires attirent un public n... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages470
Langue du livreFrançais
AuteurRamond Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids640 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)21,50 x 15,50 x 23,50 cm
Du classicisme aux Lumières
1715 : Que la fête commence ! La Régence ouvre une période faste pour le théâtre après une fin de règne morose : la cour revient à Paris, le Régent appelle une nouvelle troupe italienne sous l’égide de Luigi Riccoboni, les Foires attirent un public nombreux et font concurrence aux théâtres officiels. Elles contournent les interdictions qui les visent avec une surprenante inventivité. Le théâtre est partout, à la cour et à la ville, à Paris et en province, dans les collèges, chez les riches particuliers : c’est la naissance du théâtre de société. De cette vie foisonnante, il ne reste pourtant qu’un nom : celui de Marivaux. C’est le premier paradoxe d’une période où tous les aspects du théâtre suscitent théories contradictoires et discussions enflammées ; les genres classiques se renouvellent et se transforment, ouvrant la voie au drame. De nouveaux genres émergent, la parodie, l’opéra-comique, la parade de société. Représentatif de ces tensions, voilà Voltaire, à la fois classique et moderne, un homme de théâtre dans toutes ses dimensions. Et tous ces chefs d’œuvre oubliés à redécouvrir dans le cadre global de cette vie théâtrale, ô combien vivante !En 1757, les Lumières s’emparent du théâtre et en font une tribune. La rupture avec le classicisme s’accentue.