Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoire de Mme de Montbrillant par Louise d'Epinay

Chartier Pierre
Date de parution 03/10/2025
EAN: 9782745363589
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Censurée au XVIIIe siècle, édulcorée en Mémoires au XIXe, publiée comme un brûlot anti-Rousseau au XXe, l’Histoire de Mme de Montbrillant semblait vouée à un destin fatal : pour ceux qui en avaient eu vent, ce roman était manqué, à oublier. Nous devo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages302
Langue du livreFrançais
AuteurChartier Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2025
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,50 x 23,50 cm
Un grand roman épistolaire à l'âge des Lumières
Censurée au XVIIIe siècle, édulcorée en Mémoires au XIXe, publiée comme un brûlot anti-Rousseau au XXe, l’Histoire de Mme de Montbrillant semblait vouée à un destin fatal : pour ceux qui en avaient eu vent, ce roman était manqué, à oublier. Nous devons renverser ce mouvement.Composée dans l’esprit des grands récits épistolaires de son temps, Clarisse Harlowe, La Nouvelle Héloïse, La Religieuse, l’histoire d’Émilie, femme de lettres des Lumières qui ressemble comme une sœur à Louise d’Épinay, son auteure, est en mesure de trouver enfin son public, qu’elle a précédé. Plus complexe que les vestiges restaurés de Pompéi admirés par des touristes venus d’ailleurs, ce roman hybride témoigne du jeu poursuivi entre deux séries : celle de l’écriture, moi comme elle, et celle de la lecture, nous comme elles. Sur fond d’une ancestrale inégalité, ce roman est mieux qu’un manifeste : une innovation et une découverte.Une nouvelle grande œuvre du XVIIIe siècle est en passe de naître, roman-monde de soi dans le temps, qu’il va falloir éditer.