Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De la Comédie-Française au Carmel

Krasker Heather
Date de parution 27/05/2025
EAN: 9782745363404
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Rutilante actrice de la Comédie-Française à l’époque du Régent, concurrente d’Adrienne Lecouvreur, Mademoiselle Gautier (1692-1757) donne la réplique à son amant présumé, Quinault-Dufresne. Omniprésente sur les planches, cette libertine se convertit ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages540
Langue du livreFrançais
AuteurKrasker Heather
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/05/2025
Poids720 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)24,50 x 15,50 x 23,50 cm
la vocation de Marie-Jeanne Gautier au siècle des Lumières
Rutilante actrice de la Comédie-Française à l’époque du Régent, concurrente d’Adrienne Lecouvreur, Mademoiselle Gautier (1692-1757) donne la réplique à son amant présumé, Quinault-Dufresne. Omniprésente sur les planches, cette libertine se convertit soudainement, quitte le théâtre puis le monde, pour finalement entrer chez les religieuses qu’elle avait « toujours haïes mortellement ». Mais quel est le motif de cette vocation étonnante ? Fervente carmélite lyonnaise, Marie-Jeanne-Augustine de la Miséricorde, qui endosse la triade conceptuelle ange-vierge épouse, devient une femme anti-Lumières. Elle s’exprime avec des accents de prophète à travers des cantiques qu’elle compose sur des airs de vaudevilles que l’on entendait à la Foire. Pénitente acharnée, elle rappelle à l’ordre ses sœurs jansénistes, correspond avec la reine Marie Leszczynska et des académiciens, sans laisser indifférents les membres des salons littéraires ; le récit de sa conversion se retrouve dans les papiers de Charles Duclos et, curieusement, une satire érotique s’en fait l’écho. Symétrique inverse de la protagoniste de La Religieuse de Diderot, cette femme artiste vient renouveler notre regard sur le siècle des Lumières.