Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Madame de Sablé 1599-1678

Cousson Agnès
Date de parution 03/10/2025
EAN: 9782745363299
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Personnalité majeure de la scène culturelle du XVIIe siècle, Madeleine de Souvré, marquise de Sablé, reste une figure méconnue. La présente monographie se propose de la découvrir par une étude inédite de l’ensemble de ses textes, au prisme du regard ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages560
Langue du livreFrançais
AuteurCousson Agnès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2025
Poids740 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 23,50 cm
"Le lustre du siècle"
Personnalité majeure de la scène culturelle du XVIIe siècle, Madeleine de Souvré, marquise de Sablé, reste une figure méconnue. La présente monographie se propose de la découvrir par une étude inédite de l’ensemble de ses textes, au prisme du regard des contemporains et dans une mise en perspective de sa pensée avec l’histoire des idées, des sensibilités et des genres littéraires.Imprégnée des valeurs humanistes, l’œuvre de Mme de Sablé (une centaine de lettres, trois textes de réflexion inclassables, quatre-vingt-une maximes) participe au mouvement de désinstitutionalisation des savoirs, à la promotion de nouvelles valeurs morales et à l’avènement du sujet que le XVIIIe siècle entérinera, dans un style à la singularité marquée.Quelle que soit la forme adoptée, l’écriture de soi tire son originalité de la dissimulation concertée de l’intime et de la préférence accordée à l’image sociale : une femme d’esprit rompue aux discours de civilité et à l’analyse des comportements. D’autres traits de caractère apparaissent, indissociables de la formation de l’autrice, de son éthique et de sa conception de la littérature : une maîtrise de soi remarquable, la volonté de penser par soi-même, à partir de lectures plurielles, la foi en la raison, la conviction que l’expérience et le doute sont des vecteurs essentiels dans la quête de la vérité et l’accès à la connaissance de soi.