Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le bleu regard, - qui ment

Hamot Odile
Date de parution 25/04/2025
EAN: 9782745363077
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nulle question n’est plus centrale, sans doute, au sein de la critique rimbaldienne, que celle, à double versant, de la lisibilité ou de l’illisibilité du texte. Pourtant, en dépit de la pléthore polyphonique des interprétations avancées depuis près ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages570
Langue du livreFrançais
AuteurHamot Odile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2025
Poids780 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,50 x 23,50 cm
Huit exégèses sur la poésie d'Arthur Rimbaud
Nulle question n’est plus centrale, sans doute, au sein de la critique rimbaldienne, que celle, à double versant, de la lisibilité ou de l’illisibilité du texte. Pourtant, en dépit de la pléthore polyphonique des interprétations avancées depuis près d’un siècle et demi, la lumière du sens semble encore et toujours se refuser. Cet ouvrage d’herméneutique se propose de réexaminer huit textes d’Arthur Rimbaud, répartis sur l’ensemble de sa production, depuis « Un cœur sous une soutane » jusqu’aux Illuminations, afin d’en affronter à son tour l’énigme persistante, dans l’espoir d’y apporter un éclairage à la fois nouveau et cohérent. La démarche d’ensemble, attentive à la lettre du texte comme au contexte historique et intellectuel, s’est voulue désireuse d’entrer en dialogue avec les hypothèses antérieurement proposées. Elle s’inscrit sous le signe paradoxal du « bleu regard, – qui ment », formule issue d’un vers des « Poètes de sept ans », où l’on incline à voir non seulement l’expression de la relation interpersonnelle qui régit l’univers rimbaldien, mais plus essentiellement le symbole de l’échange instauré au sein du texte littéraire, fondé sur l’esquive, souvent inapparente, du sens.