Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

"Jacques le Fataliste" et "Le Compère Mathieu" deux romans-dialogues

Azerhad Annick
Date de parution 22/03/2025
EAN: 9782745362674
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jacques le Fataliste et Le Compère Mathieu donnent naissance à une nouvelle forme d’écriture qui sert la démarche philosophique de Dulaurens et de Diderot. Le dialogue en est la composante essentielle et structure les deux œuvres. Tandis que les pers... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages274
Langue du livreFrançais
AuteurAzerhad Annick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/03/2025
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 23,50 cm
ou les "bigarrures" du dialogue philosophique et esthétique
Jacques le Fataliste et Le Compère Mathieu donnent naissance à une nouvelle forme d’écriture qui sert la démarche philosophique de Dulaurens et de Diderot. Le dialogue en est la composante essentielle et structure les deux œuvres. Tandis que les personnages parlent sans discontinuer, satisfaisant un besoin vital, la parole est mise à l’épreuve et interrogée en permanence. Quelles sont les vertus et les limites de l’échange dialogué ? Donne-t-il accès à une vérité, du moins à une sagesse ? Comment interroge-t-il les concepts des Lumières et en examine-t-il les apories ? L’interpénétration entre le dialogue et le genre du roman permet de tirer parti de l’expérience de personnages vivant des aventures dans la durée et se questionnant au fur et à mesure de leur confrontation aux événements. Comment le caractère ludique de la fiction romanesque favorise-t-il l’expérimentation de situations extrêmes et comment pousse-t-il le dialogue philosophique dans ses derniers retranchements, tant sur le plan du contenu que sur celui de sa forme ?