Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L’Expression de la simultanéité en français

Ben Hamad Leïla
Date de parution 24/01/2024
EAN: 9782745360465
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ouvrage se propose de penser, dans la langue et à travers la dynamique discursive, l’expression de la simultanéité en français, à partir du cas des locutions conjonctives. Cette entreprise prête à équivoque puisque l’expression s’effacerait et, en ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages600
Langue du livreFrançais
AuteurBen Hamad Leïla
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/01/2024
Poids820 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
Le cas des locutions conjonctives
L’ouvrage se propose de penser, dans la langue et à travers la dynamique discursive, l’expression de la simultanéité en français, à partir du cas des locutions conjonctives. Cette entreprise prête à équivoque puisque l’expression s’effacerait et, en un sens, se nierait elle-même dans ces « syncatégorèmes », qui ne signifient rien per se. Mais on se trouve avec cette approche, a priori paradoxale, à une croisée centrale qui sous-tend la description grammaticale dans la tradition occidentale. Elle permet de reconsidérer les outils conceptuels nécessaires à l’analyse du phénomène central de la nature humaine qu’est le sens linguistique, et représente nolens volens l’occasion de mener une réflexion sur la vie d’un sens, qui recueille ses fondements dans l’histoire de la langue et participe de la construction du discours. Au lieu d’une clôture, cet ouvrage promeut une ouverture réflexive sur des points problématiques au cœur des sciences du langage. Il amène à revenir sur la discussion toujours renouvelée autour de l’invariance ou la variation du sens des formes linguistiques, leur autonomie, leur rapport au monde ou à la pensée. Aussi invite-il à repenser la notion de locutions conjonctives, à interroger le statut épistémologique de la catégorialité et à prolonger la réflexion sur les théories du changement et des variations linguistiques, le rôle du (ou des) contexte(s) ou encore la question de la périodisation.