Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les idées linguistiques des moralistes

Tourrette Éric
Date de parution 29/11/2023
EAN: 9782745360120
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Observer comment vivent les hommes implique d’observer comment ils parlent : il était sans doute inévitable que l’analyse morale se tournât vers les questions linguistiques. Les moralistes ne sont-ils pas confrontés à l’usage, au même titre que les g... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurTourrette Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/11/2023
Poids1060 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
Observer comment vivent les hommes implique d’observer comment ils parlent : il était sans doute inévitable que l’analyse morale se tournât vers les questions linguistiques. Les moralistes ne sont-ils pas confrontés à l’usage, au même titre que les grammairiens ? Et les uns comme les autres ne posent-ils pas fatalement la question de la légitimité des normes ? De fait, il suffit de parcourir les œuvres respectives de Pascal, de La Bruyère, de La Rochefoucauld et de beaucoup d’autres moralistes pour constater à quel degré la question du langage les préoccupe : un langage qui s’avère souvent malmené ou perverti, où les mots ne signifient plus ce qu’ils sont censés signifier, où la communication se fait difficile.Éric Tourrette enseigne à l’Université Lyon 3 au titre de PRAG (habilité à diriger des recherches). Il est membre du groupe Marge. Ses travaux portent sur la langue et la littérature du XVIIe siècle, principalement sur les moralistes classiques et les « remarqueurs » (auteurs de remarques sur la langue française).Avec les contributions de : Pierre-Yves Boissau, Fabienne Boissieras, Ioana-Rucsandra Dascalu, Violaine Géraud, Olivier Leplatre, Marine Ricord, Mihaela-Gentiana Stani?or, Charles-Olivier Stiker-Métral, Anna Stogova, Éric Tourrette.