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Josiah Tucker, ou Dieu contre l’Empire

Ghorbal Karim
Date de parution 24/01/2024
EAN: 9782745359674
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Contemporain d’Adam Smith, le doyen de Gloucester Josiah Tucker (1713-1799) partage avec ce dernier le projet de créer une science économique apte à guider l’action des gouvernants autant que celle des gouvernés. Promouvant l’épargne, l’industrie et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages644
Langue du livreFrançais
AuteurGhorbal Karim
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/01/2024
Poids840 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
Biographie intellectuelle d’un économiste au XVIIIe siècle
Contemporain d’Adam Smith, le doyen de Gloucester Josiah Tucker (1713-1799) partage avec ce dernier le projet de créer une science économique apte à guider l’action des gouvernants autant que celle des gouvernés. Promouvant l’épargne, l’industrie et le libre-échange, il a l’ambition de servir la morale chrétienne en soulignant la coïncidence des lois de Dieu et des lois de l’économie. Dignitaire de l’Église anglicane et proche des milieux dirigeants whigs, il n’en est pas moins une figure controversée, en raison notamment de son opposition radicale à la guerre, aux colonies et à l’Empire. Isolé de son vivant et oublié après sa mort, il constitue une énigme pour beaucoup d’historiens : les difficultés qu’ils ont à le définir soulignent les insuffisances de nos catégories de classement habituelles et la nécessité de renouveler notre manière d’aborder l’histoire intellectuelle. Cette biographie reconstitue les cadres sociaux de la genèse de l’œuvre de Tucker, restitue ses usages, identifie les différentes contraintes institutionnelles et intellectuelles qui se sont exercées sur le doyen tout au long de sa vie et évalue l’impact de ses idées sur ses différents lectorats, des années 1740 aux années 1780. Elle cherche ainsi à dépasser l’alternative classique du subjectivisme et de l’objectivisme. Elle interroge également notre façon d’envisager la marginalité et l’échec intellectuels, et rétablit la cohérence de la pensée de Tucker au sein des mondes politique, économique et religieux de l’Angleterre du XVIIIe siècle qui l’ont vue naître.