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Relation de l’Île de Bornéo -Histoire des Oracles

Fontenelle, Poulouin Claudine, Hourcade Philippe
Date de parution 27/08/2021
EAN: 9782745355805
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’"Extrait d’une Lettre écrite de Batavia" (plus tard connu comme "Relation de l’Île de Bornéo"), publié dans les "Nouvelles de la République des Lettres" de janvier 1686, et "l’Histoire des oracles", publiée sans nom d’auteur à la fin de la même ann... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages284
Langue du livreFrançais
AuteurFontenelle, Poulouin Claudine, Hourcade Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2021
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 22,00 cm
in Œuvres complètes T3
L’"Extrait d’une Lettre écrite de Batavia" (plus tard connu comme "Relation de l’Île de Bornéo"), publié dans les "Nouvelles de la République des Lettres" de janvier 1686, et "l’Histoire des oracles", publiée sans nom d’auteur à la fin de la même année, sont sans doute les textes les plus audacieux que Fontenelle ait osé publier. Il est toujours dangereux de s’en prendre aux autorités théologiques et politiques, surtout lorsqu’elles se confondent. C’était le cas dans le temps de la révocation de l’Édit de Nantes. La prudence de Bayle présentant l’"Extrait" comme issu de la plume du « galant auteur » des "Nouveaux dialogues des morts" qui ne s’intéressait plus désormais qu’aux mathématiques, l’ironie de Voltaire présentant l’"Histoire des oracles" comme un simple abrégé élégant du traité de Van Dale ont pu brouiller leur portée corrosive. Mais on sait que rien n’est si sérieux chez Fontenelle que la plaisanterie et l’apparente légèreté de ton. La plaisanterie telle que la pratique Fontenelle est, sous couvert de divertissement, un moyen de réflexion et de connaissance. C’est une façon de penser pour faire tomber les murs de l’inhibition et du respect forcé. Dans l’un et l’autre de ces deux textes, Fontenelle met au jour les manœuvres intellectuelles qui faussent les choses et favorisent une soumission aveugle à la domination des discours d’autorité. Il y invite le lecteur à laisser la raison jouer son rôle en faveur d’une liberté de pensée qui ouvre sur l’une des formes les plus ambitieuses de l’esprit des Lumières.