Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'ÉLOQUENCE DE SAINT-JUST À LA CONVENTION NATIONALE

QUENNEDEY ANNE, DAGEN JEAN
Date de parution 07/12/2020
EAN: 9782745354259
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’éloquence politique française a connu, entre 1789 et 1794, son époque classique que signalent plusieurs noms célèbres, dont celui de Saint-Just. Le présent ouvrage traite de l’éloquence de cet orateur qui, s’il n’a jamais manqué d’admirateurs – And... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages554
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurQUENNEDEY ANNE, DAGEN JEAN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/12/2020
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
Un sublime moderne
L’éloquence politique française a connu, entre 1789 et 1794, son époque classique que signalent plusieurs noms célèbres, dont celui de Saint-Just. Le présent ouvrage traite de l’éloquence de cet orateur qui, s’il n’a jamais manqué d’admirateurs – André Breton a ainsi pu écrire que son « ton d’adjuration électrisante » conserve « le pouvoir de nous projeter en avant de nous » –, n’avait pas encore bénéficié d’une étude critique complète. Fondé sur des documents inédits ou qui avaient été mal analysés, ce livre s’attache à définir les caractéristiques de l’éloquence de Saint-Just et propose un portrait de l’orateur à la tribune de la Convention qui rompt avec l’image héritée de la période romantique, trop souvent reprise. Orateur exceptionnel qui suscita l’enthousiasme de ses contemporains, Saint-Just fut aussi un théoricien original de l’éloquence. Cette analyse des discours de Saint-Just et de ses considérations sur l’éloquence révolutionnaire s’appuie sur une étude préalable du Traité du sublime, ouvrage fondamental dont les thèses sont confrontées à celles d’autres théoriciens de l’excellence oratoire : on entend par là mettre en évidence la puissance du sublime et montrer qu’en elle réside l’essence même de la grande éloquence.