Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Renart le contrefait. 2 volumes

Pierreville Corinne
Date de parution 05/10/2020
EAN: 9782745353900
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Roman encyclopédique rassemblant les savoirs d’un érudit du XIVe siècle, œuvre reliquaire destinée à l’édification, "Renart le contrefait" est l’ultime épigone que le Moyen Âge ait donné au "Roman de Renart". Son auteur, un clerc anonyme chassé des o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages1380
Langue du livrefro
AuteurPierreville Corinne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/10/2020
Poids980 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)6,00 x 11,00 x 17,50 cm
manuscrit BnF français 1630
Roman encyclopédique rassemblant les savoirs d’un érudit du XIVe siècle, œuvre reliquaire destinée à l’édification, "Renart le contrefait" est l’ultime épigone que le Moyen Âge ait donné au "Roman de Renart". Son auteur, un clerc anonyme chassé des ordres pour bigamie, réécrit diverses aventures du goupil afin d’enseigner à ses lecteurs la voie étroite permettant d’utiliser l’art de Renart sans pour autant perdre son âme. Comme dans d’autres récits tardifs, le goupil incarne le mal qui ronge ce siècle, le modèle de ce qu’un "preudhomme" doit éviter, félonie, orgueil, luxure et gloutonnerie. Mais de manière plus inédite, il lui arrive de brider ses instincts animaux et d’obéir à la Raison. Il devient alors un exemple de la prudence et de la persévérance à suivre si l’on veut déjouer les coups du sort et les assauts de la Fortune, un miroir auquel s’identifier, une figure de l’auteur et du romancier. Le manuscrit BnF français 1630, qui conserve la première version de l’œuvre, composée entre 1320 et 1327, n’avait encore jamais été édité en intégralité et n’était connu que par des extraits. La présente édition cherche à rendre justice au talent et aux mérites de ce clerc champenois injustement méconnu, tout en s’efforçant d’identifier les multiples textes dont s’est nourrie sa création.