Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Temps, mémoire, narration

Martin Jean-Pierre
Date de parution 27/08/2020
EAN: 9782745353481
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les études réunies dans ce volume, plutôt que de s’arrêter à l’apparence d’indifférence au temps parfois dénoncée chez les auteurs de chansons de geste, ou de plaquer sans nuances sur les œuvres le concept préétabli de temporalité cyclique, visent à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages392
Langue du livreFrançais
AuteurMartin Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2020
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)19,30 x 15,50 x 23,50 cm
(Discours de l'épopée médiévale 2)
Les études réunies dans ce volume, plutôt que de s’arrêter à l’apparence d’indifférence au temps parfois dénoncée chez les auteurs de chansons de geste, ou de plaquer sans nuances sur les œuvres le concept préétabli de temporalité cyclique, visent à dégager des textes eux-mêmes les structures temporelles qui en gouvernent l’organisation narrative. Trois perspectives sont ainsi envisagées. La première porte sur la nature du temps – essentiellement celui de l’origine chrétienne de l’Occident féodal, de Charles Martel à Louis le Pieux – où se déroule l’action épique et sur ses relations avec l’Antiquité païenne qui le précède et l’époque de la composition et de la performance qui lui fait suite. La seconde concerne, à hauteur de personnages, le temps de la vie et de l’action. La troisième enfin s’intéresse aux outils discursifs utilisés pour exprimer la temporalité. Ainsi se révèle une exploitation très cohérente de la dimension temporelle au service du récit et de la performance qu’il implique, mais aussi de ce récit lui-même dans la construction d’une mémoire collective.