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FÉNELON MYSTIQUE ET POLITIQUE (1699-1999)

Cuche François-Xavier, Le Brun Jacques
Date de parution 04/07/2019
EAN: 9782745353214
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Mars 1699, une date capitale dans la vie et dans l’œuvre de Fénelon : mettant fin à près de cinq années de vives querelles sur la question de l’amour pur et désintéressé, un bref du pape Innocent XII condamnait 23 propositions de l’Explication des ma... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages588
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCuche François-Xavier, Le Brun Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/07/2019
Poids800 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,00 cm
Actes du colloque internat. de Strasbourg pour le 3e centenaire de la publication du "Télémaque" et
Mars 1699, une date capitale dans la vie et dans l’œuvre de Fénelon : mettant fin à près de cinq années de vives querelles sur la question de l’amour pur et désintéressé, un bref du pape Innocent XII condamnait 23 propositions de l’Explication des maximes des saints de l’archevêque de Cambrai ; quelques jours plus tard paraissait anonymement à Paris le premier tome des Aventures de Télémaque. Réunis à Strasbourg trois siècles plus tard, en 1999, quelque trente-cinq spécialistes de Fénelon, de la littérature classique et de la pensée religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles se sont interrogés sur la signification et les conséquences du double événement de mars 1699. Y avait-il un lien entre la condamnation des Maximes des saints et la publication hâtive du Télémaque ? Quelles conséquences eut la première sur l’évolution de la pensée théologique ? Comment interpréter le foudroyant succès du Télémaque qui deviendra pour plus de deux siècles l’œuvre la plus souvent rééditée et traduite de la littérature française ? Signification politique d’un livre qui pouvait passer comme un manifeste d’opposition à Louis XIV ? Chef-d’œuvre littéraire, qui avait su merveilleusement associer la passion pour l’Antiquité, pour Homère et pour Virgile, avec une modernité qui annonçait, tout en les façonnant, le goût et la sensibilité des générations suivantes ? Ainsi comment les contemporains, et les lecteurs des XVIIIe et XIXe siècles, lurent-ils ce roman, que l’on pourrait aussi appeler épopée ou poème en prose ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui au-delà de la personne de Fénelon éclaire les mutations de la pensée religieuse et de l’art littéraire au temps de la crise de la conscience européenne.