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JEAN-ALPHONSE TURRETTINI (1671-1737)

PITASSI MARIA-CRISTINA
Date de parution 30/09/2019
EAN: 9782745353115
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Figure éminente de la République des lettres, le théologien genevois Jean-Alphonse Turrettini a joué un rôle de premier plan dans l’histoire intellectuelle de l’Europe moderne. Engagé avec détermination en faveur de la réunification intra-protestant... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages280
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurPITASSI MARIA-CRISTINA
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/09/2019
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
Les temps et la culture intellectuelle d'un théologien éclairé
Figure éminente de la République des lettres, le théologien genevois Jean-Alphonse Turrettini a joué un rôle de premier plan dans l’histoire intellectuelle de l’Europe moderne. Engagé avec détermination en faveur de la réunification intra-protestante, ardent défenseur d’un christianisme « raisonnable » – à forte dominante morale et dès lors éloigné des subtilités scolastiques –, Turrettini a transformé en profondeur la théologie réformée de son temps ainsi que l’Église de Genève.Les études ici réunies analysent avec finesse le rapport que Turrettini a entretenu avec la philosophie, son engagement académique et pastoral et ses relations épistolaires, tout en renouvelant largement notre connaissance du contexte culturel dans lequel il a évolué.Écrites entre 1988 et 2009 par une spécialiste renommée de l’histoire intellectuelle et des idées théologiques, ces études d’une grande rigueur méthodologique ont été revues et regroupées en trois sections consacrées respectivement à la philosophie, au contexte genevois et au réseau européen de Turrettini. Trois introductions inédites mettent en valeur la cohérence et l’originalité du propos. Ce volume constitue ainsi une référence incontournable pour comprendre la transition qui s’opère, sous la pression d’une culture philosophique et religieuse porteuse de nouveaux défis, des formes orthodoxes de la théologie d’orientation calvinienne vers une théologie naturelle qui revendique désormais pour unique fondement les lumières de la raison.