Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Princes de Bohême

Magne Matthieu
Date de parution 07/11/2019
EAN: 9782745351746
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Fruit de recherches dans les archives d’Europe centrale, cet ouvrage propose une étude de l’adaptation de la « première société » nobiliaire aux réformes de la monarchie des Habsbourg et aux bouleversements du temps des révolutions. Dans le sillage d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages538
Langue du livreFrançais
AuteurMagne Matthieu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2019
Poids760 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,50 x 23,50 cm
Les Clary-Aldringen à l'épreuve des révolutions (1748-1848)
Fruit de recherches dans les archives d’Europe centrale, cet ouvrage propose une étude de l’adaptation de la « première société » nobiliaire aux réformes de la monarchie des Habsbourg et aux bouleversements du temps des révolutions. Dans le sillage du renouveau de l’histoire des noblesses, l’étude du parcours de la famille des princes de Clary et Aldringen interroge la problématique de l’appartenance à l’Europe habsbourgeoise, aristocratique et francophone entre 1748 et 1848. De la gestion de la seigneurie thermale de Teplitz en Bohême du Nord aux voyages dans l’Europe des Restaurations, cette maison est un observatoire particulier de la rencontre entre les logiques d’ancien régime et les aspirations nouvelles de la fin de l’époque moderne. La période napoléonienne modifia le sens des pratiques sociales, culturelles et politiques du prince Jean (1753-1826) et de son épouse la princesse Marie- Christine de Ligne (1757-1830) au château de Teplitz, à l’hôtel de Prague et à la cour de Vienne. Avec les comptabilités et les archives seigneuriales, les dessins, les lettres et le journal de leur héritier Charles-Joseph (1777-1831) apportent des éclairages sur une période charnière entre la fin du Saint-Empire et l’éveil des nations contemporaines.