Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

LETTRES, RAPPORTS ET NOTES DE L'INSPECTEUR GÉNÉRAL DES MONUMENTS HISTORIQUES (2 vol)

MERIMÉE PROSPER, BERCÉ FRANÇOISE
Date de parution 03/12/2020
EAN: 9782745351708
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si Prosper Mérimée est le célèbre auteur de "Carmen", de "Colomba" et de la "Vénus d’Ille", il fut aussi inspecteur général des Monuments historiques de 1834 à 1859 et peut être regardé comme le vrai fondateur de ce service. Il dut parcourir la Franc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages1478
Langue du livreFrançais
AuteurMERIMÉE PROSPER, BERCÉ FRANÇOISE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/12/2020
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,00 cm
OEUVRES COMPLÈTES. SECTION II. TOME 3
Si Prosper Mérimée est le célèbre auteur de "Carmen", de "Colomba" et de la "Vénus d’Ille", il fut aussi inspecteur général des Monuments historiques de 1834 à 1859 et peut être regardé comme le vrai fondateur de ce service. Il dut parcourir la France pour convaincre les villes et les départements de conserver et sauver les monuments de notre pays, ceux qui figuraient dans les ouvrages d’Alexandre de Laborde et du baron Taylor, et qu’entreprenait de décrire, dans les mêmes années, la Société française d’archéologie. Ce volume réunit l’ensemble des rapports et des lettres de sa main, ainsi que ses notes de tournée, adressés aux ministres, à la Commission des Monuments historiques et à ses présidents, mais aussi aux préfets et aux maires. La pertinence de ses jugements, sa verve, son style toujours vif, pittoresque, parfois acéré dans sa brièveté, dessinent l’autre face de ce Janus, écrivain et archéologue. En cela, cette publication ne sert pas seulement notre histoire « monumentale », elle éclaire le tempérament et le caractère d’un écrivain, qui se situe en marge du romantisme de son siècle.