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Berlioz poète et théoricien de l'orchestre

Reibel Emmanuel, Didier Béatrice
Date de parution 07/11/2019
EAN: 9782745351272
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Hector Berlioz publie en 1843 un "Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes" dont il donne une édition augmentée de « L’art du chef d’orchestre » en 1855 : il y manifeste de façon éclatante sa créativité de musicien et d’écrivain. Ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurReibel Emmanuel, Didier Béatrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2019
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,50 x 23,50 cm
Regards sur le "Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes"
Hector Berlioz publie en 1843 un "Grand Traité d’instrumentation et d’orchestration modernes" dont il donne une édition augmentée de « L’art du chef d’orchestre » en 1855 : il y manifeste de façon éclatante sa créativité de musicien et d’écrivain. Ce volume tente de montrer l’originalité de sa démarche à une époque où la facture instrumentale se développe considérablement, mais où Berlioz est presque l’un des seuls à mener en France une réflexion d’ensemble sur l’orchestre. Dans ce texte surprenant, où se mêlent rêve utopique sur l’orchestre idéal et conseils très précis livrés aux instrumentistes et aux chefs, envolées lyriques et analyses d’exemples musicaux, l’orchestre apparaît comme un vaste théâtre où se joue l’avenir de l’art. Livre de chevet de plusieurs musiciens français, de Camille Saint-Saëns à Maurice Ravel, l’ouvrage est mieux accueilli encore à l’étranger, en Russie, en Allemagne et en Angleterre. Ce traité riche en perspectives sur la musique et la société futures concerne-t-il encore les musiciens de notre temps ? C’est ce qu’interroge cet ensemble d’études qui, nous l’espérons, ne manque pas d’actualité.