Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'évolution de l'univers floral chez Proust

Kato Yasué
Date de parution 23/05/2019
EAN: 9782745351098
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce n’est pas par hasard que le terme de "fleur" figure dans le titre du volume qui a obtenu le prix Goncourt 1919. "À la recherche du temps perdu" est irisé par d’innombrables images florales profondément enracinées dans la philosophie esthétique de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
AuteurKato Yasué
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/05/2019
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 23,50 cm
De "La Bible d'Amiens" à "La Recherche du temps perdu"
Ce n’est pas par hasard que le terme de "fleur" figure dans le titre du volume qui a obtenu le prix Goncourt 1919. "À la recherche du temps perdu" est irisé par d’innombrables images florales profondément enracinées dans la philosophie esthétique de l’auteur. Alors que les fleurs appartiennent à la réalité tangible, faisant appel aux sens, elles ont aussi des sœurs imaginaires reproduites dans diverses œuvres d’art. Or le péché d’idolâtrie consiste à recourir aux interprétations de grands maîtres pour contempler la nature. C’est au cours de la traduction de "La Bible d’Amiens" qu’apparaît la définition de ce penchant intellectuel qui est, selon Proust, propre à Ruskin. Pendant les années consacrées à son roman il se bat sans cesse contre cette influence afin de pouvoir aimer avec sincérité la beauté des fleurs. Il produit des pages inspirées par des peintres impressionnistes qu’ignorait Ruskin, mais souhaite avant tout une plume qui exprime mieux qu’aucun pinceau les sensations subtiles et éphémères. Les remaniements divers procèdent par tâtonnements dans ses manuscrits. Cette préparation longue et complexe aboutit à la construction de l’univers poétique que lui seul pouvait réaliser.