Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

PASSIONS GÉOMETRIQUES

COUSSON Agnès
Date de parution 27/06/2019
EAN: 9782745350992
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Passion », « géométrie » : les deux termes ne semblent guère compatibles. D’un côté, la colère et le désir, la terreur et la pitié – fondements du théâtre classique –, le je ne sais quoi dont les effets sont effroyables. De l’autre, la longue et pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages606
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCOUSSON Agnès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/06/2019
Poids900 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Mélanges en l'honneur de Dominique Descotes.
« Passion », « géométrie » : les deux termes ne semblent guère compatibles. D’un côté, la colère et le désir, la terreur et la pitié – fondements du théâtre classique –, le je ne sais quoi dont les effets sont effroyables. De l’autre, la longue et précautionneuse chaîne des raisonnements, les abstractions, les précises définitions de noms. Mais au XVIIe siècle, moralistes, mathématiciens, géomètres, philosophes, théologiens, romanciers, dramaturges, laïcs ou religieux, interrogent avec « passion » la raison, tandis qu’ils cherchent les règles qui gouvernent le cœur.Les trente contributions réunies ici en hommage à Dominique Descotes offrent une illustration des préoccupations anthropologiques du Grand Siècle, lesquelles se confondent avec l’oeuvre scientifique et les centres d’intérêt de celui à qui elles sont offertes. Les « passions », ce sont celles du « moi » et de « l’amour-propre », dénoncées avec ardeur par Blaise Pascal, à qui Dominique Descotes a consacré la plupart de ses travaux. Aussi le « génie » clermontois est-il un « centre » de ce volume. Descartes, Mersenne, Fénelon, ou Nicole, pour ne citer que quelques noms, l’accompagnent et enrichissent les réponses aux questions soulevées. Les « passions » sont aussi celles représentées sur la scène théâtrale, source d’exacerbation des « concupiscences » ou au contraire catharsis, autre lieu de réflexions sur cette énigme qu’est l’homme, par l’illusion de la fiction. Enfin, la raison et la passion s’unissent chez l’enquêteur chargé de résoudre une affaire policière et de faire la lumière. C’est sans doute dans cette union des contraires que réside la profonde unité de l’ensemble.