Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'affaire Giannone face à l'Europe

Schlüter Gisela, Ricuperati Giuseppe
Date de parution 28/03/2019
EAN: 9782745349620
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre présente non seulement la vie de Pietro Giannone (1676- 1748), avocat napolitain, érudit hétérodoxe et historien, « martyr de la vérité » (Voltaire) destiné à un exil perpétuel, mais aussi ses projets intellectuels, religieux et politiques, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurSchlüter Gisela, Ricuperati Giuseppe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2019
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 23,50 cm
"Vie de Pietro Giannone", "Profession de foi" et "Abjuration". Un choix de textes traduits, annotés
Ce livre présente non seulement la vie de Pietro Giannone (1676- 1748), avocat napolitain, érudit hétérodoxe et historien, « martyr de la vérité » (Voltaire) destiné à un exil perpétuel, mais aussi ses projets intellectuels, religieux et politiques, à partir de son Histoire civile du royaume de Naples (1723) et jusqu’au Trirègne et à ses derniers ouvrages écrits en prison au Piémont, une oeuvre très riche à résonance européenne à son époque. Le présent ouvrage rend accessible la pensée de Giannone à travers son autobiographie, écrite en prison dans les années 1736-1740 (Vie de Pietro Giannone écrite par lui-même), et le procès-verbal de son abjuration en l’année 1738, publié intégralement et traduit en français ici pour la première fois ; ce dernier document est confronté à une Profession de foi hautement ironique et quasi voltairienne rédigée par Giannone en 1729 : l’autobiographie et la Profession de foi semblent démentir l’abjuration, dont l’Église soupçonnait l’insincérité, de sorte qu’elle en empêcha la publication. Cette Affaire Giannone a eu des répercussions dans toute l’Europe.