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LE THÉÂTRE RÉVOLUTIONNAIRE AFRO-CARIBÉEN AU XXE SIÈCLE

ARTHERON AXEL
Date de parution 02/11/2018
EAN: 9782745348364
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages636
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurARTHERON AXEL
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/11/2018
Poids960 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 23,50 cm
Dramaturgies révolutionnaires et enjeux populaires
L’apparition à partir des années 1950 de pièces afro-caribéennes qui mettent en scène la Révolution de Saint-Domingue se révèle pour le moins symbolique. Annoncées par la création de La Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire par Jean-Marie Serreau et la troupe du Toucan, ces expressions théâtrales contribueront à définir un genre théâtral à part entière – celui du théâtre révolutionnaire afro-caribéen d’expression française – possédant ses propres traits définitoires et catégoriels, ses codes d’écriture, son rapport à l’histoire ou aux personnages historiques, et surtout sa finalité révolutionnaire. Aimé Césaire, Édouard Glissant, Vincent Placoly, Bernard Dadié, Jean Métellus, Maryse Condé et Hénock Trouillot ont, chacun à leur manière, recours au théâtre pour mettre les enjeux de la seconde moitié du XXe siècle à l’épreuve de la Révolution de Saint- Domingue. Ils inventent ainsi un théâtre historique révolutionnaire tout à la fois politique et populaire.